Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien!


Abitibi-Témiscaminque, AU QUÉBEC, Mes découvertes, VOYAGER/MANGER/DORMIR / jeudi, août 16th, 2018

En fin de semaine se tiendra à Ville-Marie,  la 17e édition de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien.Le porte-parole et invité d’honneur sera Stefano Faita.  L’an dernier, j’ai eu la chance d’y participer et j’ai fait plusieurs belles découvertes en ce qui concerne les aliments sans gluten. Le concept est simple: chaque industrie agroalimentaire nous font découvrir son terroir par des bouchées ainsi que par plusieurs activités: cours de cuisine,  démonstrations culinaires, soupers gastronomiques, des artisans locaux ainsi que des spectacles gratuits. Si vous êtes des couchetard, vous serez choyés,  la fête se poursuit le samedi soir, jusqu’à 4h du matin !

Pour des images de mon week-end l’an dernier 

Pour la programmation complète, c’est ici!

 

4 adresses gourmandes à découvrir, à Ville-Marie: 

Commençons par la chocolaterie Martine, une caverne d’Ali Babades trésors pour la cuisine et des trésors gustatifs. Mon coup de coeur est la Caramelle, je n’ai pas percé le secret de la Caramilk, mais bien celui de la Caramelle . Le chocolat a pu être en contact  avec du gluten, car il y a une pâtisserie dans le même édifice. Tous les chocolats sont faits et enveloppés à la main, quelqu’un colle chaque étiquette avec un bâton de colle Lepage! Ils m’ont dit que les chocolats étaient en vente dans plusieurs IGA et Métro de la province, si vous en voyez, n’hésitez pas à les essayer!

Boustifo,

Un charmant endroit pour prendre le thé ou un café torréfié sur place, avec du lait sans lactose, mais  pas de boissons végétales!

Auberge«  Chez Eugène« ,

C’est là que je logeais lors de mon passage à Ville-Marie, la chambre est propre et coquette,l’accueil chaleureux, le petit déjeuné

inclus . J’avais apporté mon pain et mes sacs et j’ai pu avoir un déjeuner qui excluait les crêpes du menu. 

Elle et Louis,

Nous y sommes allés pour souper, même si nous n’avions  pas très faim. Nous avons choisi 2 entrées dans le menu sans gluten, mais malheureusement, ils nous ont oubliés et avons attendu 1h30 avant d’avoir un tartare et une salade, une chance que les deux plats étaient très bons! J’y retourne pour leur donner une deuxième chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *