Des lunchs zéro déchet!


AU QUOTIDIEN, Mes découvertes / dimanche, septembre 23rd, 2018

OMG, qu’elles sont belles  les photos du  mode de vie minimaliste et zéro déchet sur Pinterest et Instagram, mais dans mon cas et j’imagine comme dans plusieurs familles du Québec, mes armoires et mes rangements ne ressemblent vraiment pas aux photos qu’on retrouve sur les médias sociaux!

Depuis 2 ans environ, j’essaie d’en faire un peu plus quand il est temps de renouveler ma garde-robe, mes contenants dans la cuisine, l’achat des produits ménagers, j’ai désormais une certaine facilité à épurer, moi qui ai le syndrome de l’écureuil ( quelqu’un en aura peut-être besoin un jour).

Maintenant je mets en vente tout de suite, s’il n’y a pas preneur, je vais  porter les effets dans une fripe-prix Renaissance : organisation à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes ayant de la difficulté à intégrer le marché du travail.

Je m’efforce aussi d’acheter local, zéro déchet quand c’est possible et je me demande avant d’acheter quelque chose: « Est-ce que j’en ai vraiment besoin? » Déjà là, j’ai fait beaucoup de chemin, il est important d’y aller à son rythme! Comme Cynthia Marcotte nous dit dans un vidéo,  » ne vous procurez pas des items que vous n’utiliserez pas ,parce qu’on veut être zéro déchet!  » 

C’est la période de la rentrée et dans mon cas, je dois fais mon lunch tous les jours. J’ai déniché quelques produits pour essayer d’en faire un peu plus pour l’environnement cette année, voici mes suggestions:

Dans la liste ci-dessous, j’ai reçu quelques produits, j’ai magasiné dans ma cuisine et ensuite en magasin.

  • Le sac à dos Parkland est fait de 100% de bouteilles d’eau recyclées, il est super beau, confortable, est  fabriqué à partir de  12 bouteilles. 
  • OMG, que je suis tombée en amour avec les napperons trouvés sur Etsy, je trouve que ça fait comme si on était à la maison et en plus je réduis le risque de contamination qui peut se trouver sur la table au bureau ou à l’école. De plus, ils sont super beaux! Voici mes deux chouchous:
  • Les ateliers C.Divin, ils font des sacs à lunch, des napperons avec pochettes parfaites pour mettre la serviette de table et ustensiles, des sacs à sandwich et collation réutilisables, le tout dans un style classique! 
  • Louloumini et minilou: Offre une gamme plus funky de napperons, avec un espace pour y mettre les ustensiles et le maintenir roulé, ils font des de sacs imperméables pour les lunchs

  • La compagnie HOM signé Omaïki, offre aussi des sacs imperméables, sac à sandwich, et une pochette qui peut très bien servir à mettre une paille réutilisable, brosse à dents, ou des ustensiles, j’adore les design « hipster » et celui de pugs 
  • Les napperons et sacs imperméables sont lavables dans la laveuse, je vous suggère de prendre un savon inodore, puisqu on y met de la nourriture! 

Pour s’abreuver, il y a des récipients  pour toutes les bourses:

  • Un pot Masson fait très bien le job, mais n’est pas isolé
  • Kinto en fait un superbe qui garde chaud et froid et hermétique,
  • Manna vendu chez Canadian Tire , souvent en promotion à 80%, c’est le moment d’investir

Plat pour les lunchs: 

Un méga coup de coeur pour les plats U. Conserve, découverts dans une  boîte special Causebox  » jour de la terre » ,OMG que je les aime, ils sont hermétques et  des couvercles sont disponibles en cas de bris.

Ricardo a sorti une gamme pour le lunch, j’avais depuis plusieurs années l’ancienne en verre que j’adore, j’aime beaucoup aussi la nouvelle boîte à lunch à 6 pièces style Bento. Se vendent aussi en boutique des contenants à condiments, des ustensiles , des contenants à collations et des bouteilles isothermes.

J’ai trouvé chez Simons, un contenant en liquidation car le motif n’est plus de saison, soit un flamand mauve, il est toujours agréable de manger dans un contenant ensoleillé, surtout quand on l’a acheté à 80% du prix

Tupperware offre une gamme de plats  totalement hermétiques, mes coups de coeur sont les mini friands: parfaits pour un yogourt, une compote et plus ,et les mini tupper, pour les vinaigrettes, condiments.

Avez-vous des plats zéro déchet ou des trucs que vous voulez partager?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *