J’ai eu la chance, suite à une invitation média, de passer une soirée au restaurant Europea – Jérôme Ferrer, la mise en scène est assurée par René Richard Cyr. J’étais déjà depuis quelque temps, conquise par le travail et le talent de Jérôme Ferrer et sa brigade. Mais ce soir-là, je ne croyais pas vivre une telle expérience, le temps s’arrête dès l’arrivée. Eugène et moi avons d’abord été éblouis par la beauté du lieu , ensuite par la qualité de l’accueil, et le bar qui me rappelle un peu celui des grands hôtels des années 40. Je m’y sentais apaisée, j’étais vraiment dans le moment présent, c’est difficile à expliquer, l’endroit est sublime avec ses gros fauteuils rouges, idéal pour jaser en toute tranquillité.Je m’imaginais y passer des heures devant un cocktail en refaisant le monde. Du bar, on voit le majestueux et grandiose escalier, les colonnes sont aussi très belles, et la moquette, reproduction d’une oeuvre américaine, est sublime. On a presqu‘envie d’enlever nos bottes pour ne pas la salir. De la rue, on voit la cuisine ouverte, mais la voir de ma table, ça vaut un billet de spectacle! Nous avons eu droit à 12 services! Vous avez le choix entre un 7 services, un 5 services végétariens ou un menu à la carte. Le repas était sublime tant pour l’oeil, que pour l’odorat et le goût. L’accord mets-vins était parfait. Je crois que je n’ai pas le qualificatif adéquat pour dire combien Eugène et moi avons aimé notre expérience, c’est la meilleure et plus belle expérience gastronomique de notre vie. La mise en scène apporte un petit plus à l’expérience gastronomique qui est simplement sublime!
Voici comment se déroule la soirée :à l’entrée, on prend notre manteau et nous installe dans des chaises confortables pour remplir une petite fiche avec nom, adresse courriel, allergie ou intolérance (oui, oui on peut presque tout manger sans gluten). On a l’option d’y prendre l’apéro avec un pop corn à l’huile de truffe ou d’être dirigés à notre table rapidement. Nous avons choisi de prendre l’apéro assis confortablement dans les magnifiques fauteuils rouges, ensuite, je me suis permise d’aller saluer Jérôme dans sa superbe cuisine.Peu de temps après, le spectacle a commencé.
Lors de la soirée, j’ai même fabriqué un fromage frais , que j’ai manger par la suite!!!
Le repas à commencé par un prologue-Inukshuk, balade amérindienne
Scène 1: Thé de homard
Scène 2: Terrasse en bord de mer
Scène 3: Mythes et légendes des fonds marins
Scène 4: Voyage en immersion 2.0
Scène 5: Les trois petits canards se sucrent le bec
Scène 6: Un pêcheur à la campagne
Scène 7: Boeuf et beef: d’Est en west
Scène 8: L’étable à fromage instantané
Scène 9: Voulez-vous danser?
Épilogue: La saine culpabilité
Vous avez envie de vous gâter, de fêter un être cher, de vous faire plaisir, c’est vraiment superbe et je suis toujours disponible si vous désirez m’inviter 😉
Pour voir la soirée en accéléré: