Le ménage du printemps 2019


AU QUOTIDIEN, Cheminement personnel, Mes découvertes, Santé et bien-être / dimanche, avril 28th, 2019

 C’est le temps de faire son ménage du printemps!

Depuis maintenant deux ans, je fais le « January Cure » et le « Spring cleaning » par Apartment Therapy qui me fait toujours prendre de l’avance sur mon ménage du printemps!

Étant un écureuil et voulant toujours dépanner quelqu’un dans le besoin, j’ai tendance à garder BEAUCOUP BEAUCOUP  de choses.

Cette année encore, jépure mon domicile. Est-ce que j’ai envie de devenir minimaliste?? J’aimerais vraiment ça, mais étant maximaliste,  je crois que cette année je vais plutôt opter pour l’équilibre et ne rien acheter si ce n’est pas un réel besoin, poursuivre mon cheminement vers le zéro déchet et l’achat local!

J’ai participé à la fin mars, à un atelier avec Caroline Séguin, organisatrice professionnelle de la compagnie « Créer L’Espace » au café Le 5e.

Elle m’a aidée à poursuivre mon cheminement et par la suite je suis retournée consulter des ouvrages que j’apprécie beaucoup de Marie Kondo et Dominique Loreau. Caroline Seguin  offre aussi des services personnalisés à la maison, quand on ne voit pas le bout du tunnel de notre bordel!! 

 Cette année encore, je me suis attaquée à mes garde-robes. Kathy me disait sur mon fil instagram story « My god t’as don ben du linge!!!! »

Elle aurait dû voir la quantité de vêtements avant!  je chemine énormément, j’ai fait zéro achat vestimentaire ou presque depuis janvier 2018 à l’exception d’une paire d’espadrilles, d’un nouveau legging d’entraînement et d’un t-shirt pour la fondation Véro et Louis. C’est quand même exceptionnel  

J’ai fait le tri et l’inventaire de mes vêtements d’été et j’ai besoin d’une paire de sandales et d’environ 3 camisoles ou t-shirt!  Je gardais des vêtements depuis 3 ans, me disant qu’il me feraient sous peu!

À chaque fois, je les essaie pour voir s’il me font, et je deviens de mauvaise humeur! Durant mon ménage printanier 2019, j’ai été capable de les mettre dans une boîte en quarantaine et j’ai écrit juillet, s’ils ne me font pas en juillet, ça va être bye bye!! 

Dans ma bibliothèque, il y a beaucoup de livres que je n’utilise pas et qui recueillent la poussière. J’ai pris chacun des livres, l’ai feuilleté et j’ai décidé que  je les offrais à la fondation « Les p »tits lutins « pour leur vente de garage annuelle! C’est fou, comme ça fait du bien d’épurer et de savoir que ça va aider un organisme! 

Plusieurs items que je n’utilise plus prendront la route des petites annonces, Renaissance, etc.. 

Pour l’entretien de la maison cette année:

  • Je vous ai déjà parlé des produits  Kliin dans des articles et sur mes divers réseaux sociaux,  je les utilise depuis le tout début de la compagnie. C’est un produit à mi-chemin entre la guenille et l’essuie-tout, il est composé de fibres naturelles, ne laisse pas de traces et on peut l’utiliser pour laver les vitres. Son entretien: laveuse ou lave-vaisselle, on peut le laver environ 300 fois avant de le mettre au compost où il sera décomposé en 28 jours! Un petit nouveau a vu le jour cet hiver: le rouleau Kliin. Rappelons qu’un essuie-tout KLIIN remplace l’équivalent de dix-sept rouleaux de papier absorbant, qu’il est compostable (28 jours) et qu’il retient jusqu’à quinze fois son poids en eau! 

  • Le « cake vaisselle » de la Savonnerie des Diligencesen collaboration avec Chic Frigo Sans Fric, quelle belle découverte!!!!! Je l’ai acheté à l’automne avec une brosse à vaisselle et ce fut une superbe découverte!! Il lave super bien! Je ne crois pas réutiliser les savons liquides

  • Planette: Je crois que c’est un de mes très gros coups de coeur  de nettoyant écologiquele nettoyant tout usage, nettoie aussi les vitres! je vous en ai parlé au mois de novembre pour l’article  c’est par ici ! 

  • Unscented Company: j’ai essayé le savon à vaisselle, le nettoyant tout usage, le détergent à lessive, savon à lave-vaisselle, j’aime le fait qu’il ne sent rien, à l’occasion je mets des huiles essentielles, si j’ai envie que ça sente quelque chose! 

Et vous, avez vous commencé votre ménage printanier? 

Ressources supplémentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *