Le zoo sauvage de Saint-Félicien


Saguenay-Lac-Saint-Jean, VOYAGER/MANGER/DORMIR / dimanche, août 11th, 2019

J’ai eu la chance, lors de mon passage à Saint-Félicien, d’être invitée à visiter le zoo.

Depuis la première fois que j’y suis allée il y a plusieurs années, j’ai toujours dit  que c’était mon  zoo préféré, de par l’immensité des lieux, du fait que le sentier de la nature est réservé aux animaux,c’est l’humain qui est en cage, et l’immensité des habitats hors du sentier de la nature. Les animaux y semblent très à l’aise et c’est une raison pour laquelle j’ y retourne encore! J’y ai passé 1 journée et 2 avant- midi malgré une température qui s’approchait de 40 degrés au Lac-Saint-Jean,  outch, c’est chaud!!!  En mpromenant sur le site, je rêvais que j’y resterais, aimant la forêt et les animaux, je m’ imaginais y travailler ou y faire du bénévolat à ma retraite, pourquoi pas?

Quel plaisir d’aller avec un enfant de 4 ans,  voir son émerveillement devant l’immensité de la nature! Le zoo sauvage est divisé en 7 sections.Dans toundra arctique, comment ne pas tomber en amour avec les 2 bébés ours, on a assisté à la collation des ours dans les deux habitats, vraiment très intéressant!. Ma nièce s’est émerveillée dans la petite ferme pendant plus d’une heure, pour son plaisir et s’amusait à apprivoiser les chèvres, les poules, les cochons…. On a l’impression que le temps s’arrête qu’on est en communion avec la nature. Dans la partie de l’Asie, on a vu les tigres et les grues du Japon et en arrivant tôt, on a eu la chance de voir les macaques préparer leur « snack » d’herbe fraîche

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Dans la forêt mixte, on y voit l’intérieur d’une hutte de castors, quand j’y suis passée, ildormaient. On voyait seulement leurs fesses qui ont bien fait rire Marie-Lexi (ma nièce de 4 ans)! Lors de notre visite, c’était la sieste pour tous les animaux à l’exception des loutres qui s’amusaient dans l »eau ,et au carcajou qui faisait les 100 pas encore et encore.
  • Dans les montagnes de l’Amérique du Nord, on a vu le grizzly, mais les autres étaient bien cachés à l’ombre car à 10h00 la température et le soleil était déjà insupportables la température y est généralement beaucoup plus fraîche et il y a toujours du vent, mais pas lors de ma visite! Dans les montagnes de l’Amérique du Nord, on a vu le grizzly, mais les autres étaient bien cachés à l’ombre car à 10h00 la température et le soleil était déjà insupportablesla température y est généralement beaucoup plus fraîche et il y a toujours du vent, mais pas lors de ma visite! 
  • Voir un ours noir à côté de nous, un grizzly à la retraite qui se prélasse, des loups, les petits chiens des prairies qui nous font rire, les orignaux qui se rafraîchissent dans un lac, un bison qui se baigne, tout cela est magique!Je vous recommande de faire ce tour pour finir,puisque vous vous laissez guider assis et à l’ombre.

  • En Mongolie, Marie-Lexi a visité de yourte pour la première fois, elle aurait bien aimé jouer  à l’intérieur, les chameaux étaient majestueux! 
  • Selon le guide chacun des tours dans les sentiers de la nature est différent, alors à chaque fois qu’on s’y promène, on y voit et apprend quelque chose de nouveau. 
  • Un film multisensoriel d’une dizaine de minutes est présenté dans le pavillon principal, il ne faut pas l’oublier.

  • Une petite faim? Le restaurant principal offre , sur demande, des dîners sans gluten, on peut y manger un sandwich au poulet, une salade, des crudités et et fruits, ou vous pouvez apporter votre lunch, la vue sur l’eau, à partir de la terrasse, est sublime!Et en soirée Anima Lumina de Moment Factory, spectacle qui nous fait voir le zoo de nuit ,et voyager dans notre imaginaire.Nous nous sommes laissés  prendre par une averse presque tropicale lors de notre visite, qui a fait en sorte que nous avons fait la visite très rapidement à la fin puisque nous étions mouillés de la tête au pied!! Comptez entre 45 min et 90 minutes pour faire la visite!

Je recommande une visite de 2 jours pour profiter pleinement du site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *