MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH


AU QUÉBEC, Saguenay-Lac-Saint-Jean, VOYAGER/MANGER/DORMIR / vendredi, août 23rd, 2019

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh  transmet  l’histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh (Ilnus du Lac-Saint-Jean).  C’est vraiment un beau musée qui met en valeur la nation Ilnus, mais aussi  les autres Premières Nations du Québec et  du reste des Amériques. Il comporte aussi des expositions temporaires.

  • Auasatsh utashineunau – La fierté des jeunes par les élèves des écoles de Mashteuiatsh

Admirez les créations des élèves de Mashteuiatsh réalisées en s’inspirant d’artefacts des Pekuakamiulnuatsh provenant de la collection du National Museum of the American Indian. Vous verrez les pièces de mordillage d’écorce réalisées par les élèves de l’école primaire Amishk. ainsi que les poupées crées par les élèves de l’école secondaire Kassinu Mamu. Marie-Lexi et moi avons essayé d’en faire lors de notre retour au camping, mais çela n’a pas fonctionné comme on voulait . On s‘est promis d’essayer durant l’année! L’exposition est du 21 mai au 30 octobre 2019

  • Classic Rock par Riel Benn

J’ai un ami qui avait vu l’exposition à Winnipeg et m’avait dit que c’était percutant, Ça l’est vraiment! Je ne croyais jamais avoir la larme à l’oeil et le motton dans la gorge dans un musée, Eugène aussi a trouvé très saisissant de voir les toiles et leur signification . Il y a des gens disent que les enfants ne comprennent rien à l’art , moi je pense que c’est  faux. Un exemple:  Marie-Lexi 4 1/2 ans , s’est placée spontanément devant une toile qui représente les enfants  placés dans les orphelinats, après 5 min de contemplation, elle m’a demandé de lui lire le texte explicatif et elle est restée encore un moment, j’en avais des frissons et les yeux dans l’eau!

L’exposition  est jusqu’au 30 octobre, émotion garantie.

On a aussi fait un atelier de création,  j’ai fait un bracelet, dont je suis très fière du résultat, Eugène s‘est mis en équipe avec Marie-Lexi (4 ans1/2) pour faire un tambour, mais elle a été capable de le faire toute seule, elle était vraiment fière d’elle, ma belle soeur a fait une roue de médecine, elle s‘était donné tout un défi, mais elle a eu du soutien pour les  moments un peu plus difficiles.

Nous nous sommes baladés en forêt pour connaître l’alimentation et les plantes médicinales utilisées, on a aussi eu droit à des légendes racontées par un ancien! 

Vraiment une MAGNIFIQUE journée, je vous  recommande fortement cette visite.

1787, rue Amishk

Mashteuiatsh, QC G0W 2H0

Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *