La rentrée, un peu en retard!!!


AU QUOTIDIEN, Bouquiner, Recettes / lundi, octobre 7th, 2019

Malgré mes 24 rentrées en CPE en mode familial, c’est toujours une période fébrile de voir partir mon groupe « Les grands pirates »pour la maternelle,  de créer des liens avec les nouveaux. Heureusement, je n’ai plus d’enfants à l’école alors je peux vivre le moment pleinement! Mais à chaque année, se posent les  questions d’organisation familiale, de la planification des activités, des lunch(je fais mon lunch chaque jour) un repas rapide pour le jeudi soir, car je suis généralement fatiguée. Tout récemment j‘ai acheté une roulotte pour être dans le bois le plus souvent possible, puisque les bois me manquaient terriblement, alors pour les mois qui restent, je dois trouver des menus qui s’apportent bien et qui se cuisinent dans des endroits restreints.

Voici mes trouvailles pour survivre à la rentrée et s’organiser un peu plus dans la mesure du possible:

Le gros calendrier familial avait quitté mon frigo lorsque Jade avait terminé le secondaire, mais il est de retour, j’y marque les activités de la semaine, du mois, le menu, ainsi mon amoureux peut commencer à préparer le souper quand il arrive avant moi, ce qui est le cas depuis le mois d’août ,et j‘en suis très heureuse, je me sens plus légère, tout y est!

Les lunchs: cette année plusieurs livres sur les lunchs ont fait leur apparition:

  • Mon amie Nancy Bordeleau du blogue « CINQ FOURCHETTES »  a maintenant un livre de recettes :« C’est l’heure du lunch » 50 recettes + trucs conseils » .Elle a 3 enfants, si vous la suivez sur « instagram » vous savez qu’elle est la reine de l’organisation et qu’elle peut faire beaucoup avec peu! Je dirais que c’est le cadeau parfait pour les parents dont l’enfant commence la maternelle et qui le suivra durant son primaire! Je vous entends me  dire :  » Caro, ce ne sont pas des recettes sans gluten ! »Saviez-vous que vous pouvez  reproduire les recettes sans gluten à partir d’un livre conventionnel, à l’exception de quelques-unes!
  • « Les lunchs de Geneviève O’Gleman « nutritionniste, aux éditions de l’homme, les recettes sont simples , il est certain que je vais essayer les soupes dans un pot, la mayo magique me tente vraiment aussi, ainsi que les barres tendres.

  • « Déjeuners Protéines « par Hubert Cormier, nutritionniste et docteur en nutrition ,aux éditions La Semaine. Je mange pratiquement la même chose tous les jours, oui oui, vous avez bien lu! Alors  trouver des recettes bourrées de protéines me donne vraiment envie de les essayer!
  • « Boîte à lunch antiroutine, 100 idées repas inspirés pour petits et grands » par l’escouade culinaire. Vraiment de belles idées de lunch, il y a plusieurs sections:  lunch dans un pot, lunch dans un thermos, lunch dans un bol, lunch dans un pain et des collations
  • « Cuisine au gré des saisons pour mère poule un peu dingue et les autres«  aux éditions Goélette. Qui n’aime pas suivre l’arrivage des produits frais pour cuisiner, des recettes simples et rapides?
  • « La cuisine fraîcheur du Venice, pokés, salades, tacos, smoothies«  éditions KO. Vous connaissez mon amour inconditionnel pour les bols, voici un livre recueillant les recettes de pokés, salades, tacos, smoothies et plus du resto Venice, de quoi mettre du soleil dans n’importe quelle journée grise.

Ma découverte que je continue à explorer: » l’INSTANT POT« , merci Antoine du Blogue Bouchée Double de m’avoir convaincue de l’essayer et merci à Anouk grâce à qui je fais  maintenant  mon yogourt. J‘ai essayé mon fameux potage Rougemont, je dois encore en travailler la durée, il avait un goût de pomme caramélisée! J’ai bien hâte d’essayer les recettes du livre « Mes 160 meilleures recettes -instant pot » de savoureuses idées pour renouveler votre menu au multicuiseur.


La cafetière ‘Nespresso »  est compacte, parfaite pour une roulotte, chambre d’étudiant, bureau qui manque de place pour les grosses machines espresso, parfaite pour les personnes qui ont vraiment besoin d’un espresso le matin, comme moi! Elles  sont souvent en vente pour moins de 100$. Il y a un système de récupération des capsules  en aluminium, matériau qui se recycle à l’infini! Les capsules usagées se mettent dans un sac fourni avec les capsules, une fois plein ,on le met dans le bac à recyclage, le marc de café et l’aluminium sont recyclés

Si vous me suivez sur instagram, vous verrez plusieurs recettes des livres ci-haut y défiler au cours des prochaines semaines!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *